Nos coordonnées
Adequat Chauvinière
Dossiers
Agenda
Visites
|
Les Nouvelles
A Saint-Herblain, des associations de riverains se regroupent et invitent à une fédération des associations de quartiers, face à la mutation urbaine de la ville. Nous avions déjà demandé en 2010 que le PLU, qui est au coeur du problème, soit repensé afin de s'assurer que les projets immobiliers s'inscrivent bien dans l'objectif de maintien du cadre de vie des habitants tel qu'il est défini dans le PADD. Nous allons donc prendre contact avec ces associations pour tenter mettre nos idées et nos forces en communs. Retrouvez l'article de Ouest France du 23 janvier dans la page Téléchargements/articles de presse.
![]()
Les personnes qui avaient sorti leurs sacs de déchets verts le mercredi 2 novembre ont pu constater que le ramassage n'a pas eu lieu. La raison est que les camions étaient occupés ce jour-là dans une tournée de ramassage des ordures ménagères dans les quartiers où la collecte se fait normalement le mardi. Comme le mardi 1 novembre était férié, celle-ci n'a pas pu avoir lieu et a été repoussée au mercredi 2. Nous avons eu cette information en téléphonant à Nantes Métropole. Mais l'information principale c'est qu'à partir de janvier 2012, il n'y aura plus de collecte des déchets verts. Il faudra donc que chacun se débrouille pour emmener ses déchets verts à la déchetterie. Comment? en voiture bien sûr. Combien de tournées en voitures individuelles et donc d'émission de CO2, faudra-t-il pour remplacer les 2 tournées mensuelles actuelles? Est-ce bien "éco logique"? La manière dont le Bureau de l'Association a été alerté, de façon anonyme, sur le manque d'affichage d'un Permis de Construire est l'occasion de rappeler ici le rôle de notre Association tel qu'il est défini dans nos statuts :
Ces statuts indiquent l'étendue des tâches que peut assurer notre Association, en fonction des circonstances, de la volonté de ses adhérents et des moyens qu'ils décident de donner à l'Association, à travers le montant des cotisations. L'esprit qui a guidé, et guide encore, l'action de l'Association est de mettre la force du collectif au service de ses adhérents, en préservant l'intérêt collectif, en accompagnant leur démarche, mais sans s'y substituer. Notre Association s'efforce donc de vérifier que les projets, grands ou petits, qui impactent notre quartier, sont bien respectueux des règles d'urbanisme et des conditions de vie du quartier. Si certains adhérents s'estiment lésés à titre individuel, l'Association peut venir en soutien de leur action, pour tenter de faire contrepoids au pouvoir de certains Maîtres d'Ouvrage et/ou de l'Administration, ou trouver les modalités d'un compromis permettant à des riverains de vivre en bonne intelligence. Par contre, elle ne se fait nullement représentante de l'intérêt individuel. Nous espérons avoir contribué à clarifier le rôle, et les limites, de notre Association. Le cas échéant, nous restons à la disposition des adhérents pour poursuivre et approfondir le débat. Multiplication des chantiers, "manque de concertation", "absence de réponse de la part des interlocuteurs de proximité", "manque de vision globale", ce sont quelques sujets de mécontentement que des Associations de riverains de quartiers voisins ont fait connaitre à nos élus dans une lettre commune qu'ils ont adressée au Député-Maire. Nous avions déjà demandé en 2010, que le PLU soit repensé afin de s'assurer que les projets immobiliers s'inscrivent bien dans l'objectif de maintien du cadre de vie des habitants tel qu'il est défini dans le PADD. Sans demander l'arrêt de la densification, nous demandons qu'il y ait une vision globale et d'avenir du visage de notre ville : celle d'une cité, dense certes, mais dans laquelle les espaces publics et l'identité des quartiers auront été préservés, pour le maintien du cadre de vie de leurs habitants. Pour l'instant, nous n'avons pas été écoutés, mais nous ne désespérons pas et nous allons poursuivre nos actions en ce sens. Retrouvez l'article de Ouest France du 5 juillet sur le sujet dans la page Téléchargements/articles de presse. Au vu de certaines constructions qui viennent défigurer notre environnement et ternir l'image de notre belle ville de Nantes, nous avons eu l'idée de lancer le concours de la " construction la P.L.U. remarquable ".
Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre Dossier Urbanisme . Nous avions alerté à plusieurs reprises les responsables de l'Urbanisme sur le sort des arbres sur le chantier en cours au 36-40 route de Rennes pour lequel le permis de construire exigeait la conservation en fond de parcelle de cinq arbres.
Malgré nos relances et des réponses lénifiantes de la part de l'Urbanisme, aucune mesure n'a été prise pour empêcher la mort d'un des arbres concernés. Les arbres sont le poumon vert de notre ville. C'est pourquoi, il est nécessaire de les préserver. En théorie, le volet "paysager" d'un permis de construire prévoit le sort qui est réservé aux arbres existants sur les parcelles à construire. Nous interpelons donc à nouveau l'Urbanisme dans notre courrier du 31 mai (disponible en page Téléchargements) pour connaître les mesures qui seront exigées du Maître d'Ouvrage pour le remplacement de cet arbre. Vous trouverez ci-dessous, des photos édifiantes sur la façon dont les arbres sont traités sur le chantier. ![]() ![]() A suivre donc...
Changement de décor pour cette 3ème édition du Printemps des Voisins de notre quartier, qui s'est installée cette année rue des Fleurs. Nous étions plus de soixante adultes et une bonne douzaine d'enfants à nous réunir vendredi 27 mai pour partager quelques instants de jeux, quelques recettes alléchantes et bonnes bouteilles. La température agréable a favorisé les échanges. Merci à tous ceux qui ont participé à cette fête qui a permis de rencontrer de nouveaux voisins. Merci à Pascal BOLO, notre élu de quartier, ainsi qu'à notre député François de Rugy de nous avoir fait l'amabilité de venir partager quelques moments avec nous. Rendez-vous sur la page Diaporama pour retrouver quelques photos de la soirée.
La nécessité de densifier notre ville doit-elle tout autoriser ? L'aspect visuel doit-il être relégué au dernier plan pour permettre la création de logements ? Si l'on en juge par ce projet de surélévation d'un garage pour la création d'un logement, la réponse est oui. Jugez plutôt :
Surface du terrain 84 m2, Superficie du plancher 100 m2, Hauteur 11 m. ![]() ![]() ![]() Retrouvez les photos "avant/après" dans la section Diaporamas/Scènes de la vie du quartier.
Une fois de plus, vous avez été très nombreux à assister à l'Assemblée Générale ordinaire de notre association et nous vous en remercions. L'intérêt que vous avez manifesté au cours de cette réunion, la fidélité des membres de la première heure qui renouvellent leur adhésion d'année en année, et les nouvelles demandes d'adhésion que nous avons reçues, nous confortent dans notre démarche et nous encouragent à poursuivre les objectifs que nous nous étions fixés à la création de l'association. L'annonce de la possible fermeture prochaine de l'école Notre Dame de Lourdes laisse présager que des projets immobiliers d'une ampleur non adaptée à la taille de notre quartier pavillonnaire vont voir le jour, entrainant sa profonde, rapide et irréversible mutation. Notre mobilisation sera alors plus que jamais nécessaire. Au cours de cette assemblée, il a également été décidé de renouveler notre participation à l'opération Printemps des Voisins. La date vous sera communiquée prochainement. Nous continuerons à vous informer régulièrement des résultats de nos actions. Retrouvez le procès-verbal de l'assemblée dans la section Téléchargements. Merci à toutes les personnes qui ont fait et apporté les gâteaux qui ont été partagés lors du verre de l'amitié qui a suivi l'assemblée. A bientôt. |